Les bienfaits de la danse pendant sa grossesse
Il n’est pas toujours évidant de danser pendant sa grossesse. D’une part à cause de la fatigue mais aussi des cavaliers qui peuvent parfois avoir peur de vous faire mal et donc d’être réticents à vous faire danser.
Cependant, la danse apporte de multiples bienfaits également lorsque l’on est enceinte comme :
- se détendre ;
- combattre le stress lié à la grossesse ;
- s’ouvrir aux autres et penser à autre chose que la grossesse ;
- renforcer le sytème cardio-vasculaire et cardio-respiratoire ;
- faire un sport doux adapté à la grossesse et tonifier tous les muscles du corps ;
- aider à réguler le poids pendant sa grossesse et à retrouver la ligne après la grossesse ;
- être une excellente préparation à l’accouchement par le fait de conserver une activité physique ;
- aider à une meilleure coordination des mouvements et limiter les pertes d’équilibre avec le ventre qui prend du volume ;
- initier bébé à la musique et le bercer par les mouvements de la danse ;
- partager ces moments de danse avec ce petit être en développement ;
- rencontrer des gens et préserver sa vie sociale ;
- aider à se sentir bien dans son corps en transformation.
La danse étant une activité très vaste, il faut toutefois veiller à la pratiquer en adéquation avec la grossesse, et ainsi éviter les mouvements trop brusques et les torsions trop importantes. De facto, on évitera le moderne jazz dont les mouvements peuvent être très brutaux, la danse acrobatique et toutes autres danses dont la rythmique peut être trop rapide.
A noter que pour les danses de couples, tous les cavaliers ne font pas forcément attention à notre état de grossesse, a forciori s’ils sont dans des danses mécaniques avec des guidages « automatiques ». Cela peut-être aussi le cas lors de ruedas de casino (salsa), surtout quand votre cavalier est plus attentif à l’annonceur des figures qu’à vous…
C’est pourquoi, il est vital de pouvoir temporiser par soi-même les mouvements (voir les bloquer), et en dernier recours, de quitter la danse en toute bienveillance. Le plus important étant la non prise de risque et de rester dans le respect de son corps et donc de soi-même.
Lors des soirées de danse, il est important de pouvoir préserver son espace de danse pour éviter d’éventuels coups d’autres personnes par inadvertance. Pensez donc à utiliser vos bras en guise de « parechoc », un peu en ouverture au niveau de votre ventre, et de choisir un emplacement de danse si possible un peu en extérieur de la piste.
Pour finir, il me semble primordial de savoir écouter son corps et de se reposer dès que nécessaire. En effet, nous n’avons pas toujours la même énergie d’une journée à l’autre.
Bonnes danses 😉
Commentaire Facebook