L’allaitement – comment ? avec quoi ? quelle position ?


Le colostrum

Pour le premier lait, pensez au colostrum. Le colostrum est le liquide produit par les glandes mammaires durant la dernière partie de la grossesse et les premiers jours de l’allaitement suivant l’accouchement.

Ce liquide est épais et jaunâtre. Il est extrêmement riche en substances nécessaires aux nourrissons, notamment en protéines, mais aussi en anticorps, cellules permettant la défense de l’organisme du nouveau-né car le système immunitaire du bébé est encore immature et insuffisant à la naissance. 

La tétée

Dans les deux heures après la naissance, il faut que le bébé puisse boire au sein. D’ailleurs, pour boire au sein, votre bébé va utiliser deux mécaniques : le réflexe reptilien (il grimpe) et le fouissement (il ouvre la bouche).

Pour faire sortir le lait, il faut mettre ses deux doigts sur l’aréole du sein et tirer vers soi. Attention cependant à ne pas le faire sur le téton et ne pas pincer.

La nuit le bébé tète plus (souvent vers 3h du matin), mais de façon très irrégulière.

De façon générale il faut compter 8 à 12 tétées par 24h.

Astuce : pour éviter l’engorgement, massez en circulaire autour du sein et mettre du chaud.

Le lait maternel se conserve 4h à température ambiante, 48h au frigo et 4 mois au congélateur. Afin de conserver ses vertus nutritives, on préféra le chauffer au bain-marie ou au chauffe-biberon pour le donner à température ambiante. On évite de le chauffer aux micro-ondes.

Contrairement a ce que l’on peut croire, le nouveau-né ne fait pas forcément des selles régulières. En effet, cela dépendra de l’absorption des éléments de son alimentation. Les selles ne sont donc pas un élément représentatif de sa bonne alimentation. Au cours des semaines, les selles changent de couleur étant d’abord noires puis deviennent jaunes.

L’Allaitement

Souvent, on peut avoir peur de ne pas avoir assez de lait dans son sein et attendre qu’il se « recharge ». Un peu comme dans un jeu vidéo où on doit se cacher derrière un arbre pour voir son personnage regagner automatiquement un peu de vie.
Hors, en réalité le fonctionnement est à l’opposé. La production du lait se fait sur la commande à l’instant t. Il n’y a pas de « recharge » ou de lait qui est encore gardé. Ce qui veut dire que plus on stimule la production de lait et plus il sera facile de produire son lait.
Donc n’ayez pas peur que cela ne soit pas encore « rechargé » ou de tirer « trop de lait ». Votre corps fonctionne pour qu’à chaque fois que votre bébé ait besoin de votre lait, qu’il puisse le lui fournir.

Le tire-lait

Avec une ordonnance, vous pouvez avoir un tire-lait gratuitement en laissant un cheque de caution. Cependant, il existe plusieurs modèles de tire-lait. Certains avec une taille pour le mamelon prédéfini. Trouvez le tire-lait qui vous convient. Seuls les consommables devront bien évidemment être payés. Demandez à votre médecin de faire une nouvelle ordonnance pour avoir à disposition de nouveau un tire-lait et en essayer un qui vous conviendrez mieux si ce n’était pas le cas avec le précédent.

La tétine

Quant à la tétine, on l’évite les premiers jours. On l’évitera aussi s’il a du mal à téter.

Discussions sur le pouce ou la tétine avec un professionnel

Il existe de nombreuses positions d’allaitement

La Madone (ou Berceuse)

C’est la position la plus classique. Vous êtes assise, la tête de bébé repose au creux de votre coude (qui peut-être calé par un coussin), votre avant-bras soutient son corps.


La Madone inversée (ou Berceuse modifiée)

Le bras opposé au sein soutient la tête et le corps de bébé. Là aussi, un coussin peut surélever le corps de bébé.


Le Ballon de rugby

Bébé, soutenu par un coussin, a le corps sous votre bras et la tête face à votre sein. Cette position est idéale si vous avez subi une césarienne, car le poids de bébé ne repose pas sur votre ventre.

Califourchon

Bébé est à califourchon sur votre cuisse ; le dos bien calé, vous le maintenez délicatement au niveau des hanches et de la nuque. C’est une position utile pour maintenir bébé un peu éveillé.

L’australienne

Vous êtes allongée légèrement relevée sur le dos, bébé est à plat ventre sur vous, la tête au niveau du sein. Cette position est recommandée si l’écoulement de votre lait est très abondant car la pesanteur est neutralisée.

Allongée sur le côté

Allongée sur un côté, bébé est face à vous. Vous soutenez son dos avec votre main, votre bras ou un coussin afin qu’il reste bien collé contre vous. Une position reposante et adaptée aux tétées de la nuit ou si vous avez subi une épisiotomie.

Bon à savoir : cette position est propice à l’endormissement. Aussi, après la tétée, veillez à toujours remettre bébé dans son lit à barreaux.

La louve

Bébé est couché sur le dos, vous penchez votre sein au-dessus de lui. C’est la façon la plus efficace de libérer un canal lactifère obstrué.

Vidéo sur les différentes positions d’allaitement

Commentaire Facebook