Comment réaliser la toilette de bébé ?


La toilette est un moment important dans votre vie et celle de votre bébé, mais aussi dans l’échange que vous avez avec lui. C’est un moment de partage entre le parent et son enfant. Il permet de créer un lien privilégié.

Par commodité, il est préférable de changer bébé près d’un plan d’eau.

L’eau du bain doit être comprise entre 35° et 38°.
Astuce : Il vaut mieux mettre le bain à 38°C, car le temps de préparer le bébé, l’eau du bain aura déjà un peu baissée…

Pensez à bien nettoyer le cordon et veillez à ne passer qu’une seule fois avec le même côté de la compresse. Pas de 2ème passage pour des raisons hygiéniques. Vous pouvez utiliser du liniment. Il se trouve en grande surface, parapharmacie et pharmacie.

Les fesses de bébé sont particulièrement délicates et souvent humides. Il est nécessaire de changer bébé 7 à 8 fois par jour, afin d’éviter les irritations dues au contact de l’urine et des selles, qui pourraient l’incommoder. D’ailleurs, afin qu’il soit toujours au sec, il vaut mieux changer sa couche après les repas, dès que votre bébé est mouillé ou à chaque selle. Si votre bébé a les fesses rouges, n’hésitez pas à lui mettre de la crème, afin d’éviter ou de limiter les érythèmes fessiers.

Les soins du visage sont plutôt réalisés à la fin de la toilette avec une eau claire de préférence, voire plus ou moins savonneuse, à une température n’excédant pas 38°C.

N’oubliez pas que laver le visage de votre bébé doit se faire du plus propre au plus sale.

Pour nettoyer les yeux, utiliser une pipette de sérum physiologique et le faire à une fréquence d’une fois par jour.
Petite astuce : si vous allaitez, vous pouvez ajouter une goutte de lait maternel lors du soin directement dans l’œil. En effet, c’est un excellent antibactérien ! Enfin, on massera délicatement le bord du nez afin de déboucher le petit canal qui relie l’œil au nez.

Quant aux oreilles, faites attention de ne pas nettoyer l’intérieur mais juste les ourlets. En effet, le conduit est autonettoyant ! Nettoyez le pavillon et l’extérieur de l’oreille simplement avec une compresse imbibée de sérum physiologique roulée entre vos doigts ou un coton trempé dans de l’eau chaude.  Le meilleur moment pour le faire est après le bain. En effet, la chaleur et la vapeur d’eau permettent en effet au cérumen de se liquéfier : il est alors plus facile de nettoyer l’oreille de bébé, car les particules se décollent d’elles-mêmes.

Le débarbouillage et surtout le nettoyage des plis du cou, ainsi que derrière les oreilles sont à faire tous les jours. 

Quant au matériel utilisé, préférez le lavage avec la main ou du coton (pour le front, les pommettes et le menton), plutôt qu’un gant souvent un peu rêche.

L’eau est idéale. Cependant, une eau calcaire peut assécher la peau délicate des tout-petits. Il suffit donc de limiter les bains à un tous les 2 ou 3 jours au début.

On évitera ainsi les lingettes et diverses lotions qui, outre leur coût, ont une composition complexe. Lisez attentivement les compositions des produits et privilégiez ceux dont la composition contient le moins de produits possible. Cependant, en voyage ou lors de déplacements, un paquet de lingettes peut avoir une utilité ponctuelle, à condition de bien sécher ensuite la peau de votre bébé.

Sachez aussi que lait de toilette, comme un lait démaquillant « classique », doit être rincé.

De manière générale, les produits estampillés « spécial bébé » relèvent davantage du marketing. En effet, la plupart du temps, ils ont peu de différences par rapport à ceux destinées aux adultes… si ce n’est leur prix, qui est souvent supérieur.

Attention aussi à bien acheter du « vrai » savon de Marseille. Car ce n’est pas une appellation protégée, aussi soyez vigilant sur sa composition et son origine.

Astuce : mettre quelques gouttes d’huile de massage (calendula ou tournesol) ou une noisette de beurre de karité sur le corps de votre bébé permettra de maintenir l’eau dans la couche cutanée de sa peau, mais aussi une bonne hydratation.

Pour sécher le bébé, vous pouvez tapoter délicatement avec une serviette propre.

Une règle d’or est toujours de finir ce qu’on a à faire et de rassurer le bébé après.

Notes sur les couches lavables :

Avant de les mettre dans la machine une petite astuce consiste à mettre du bicarbonate. Attention à ne pas mettre la partie imperméable dans le sèche-linge !
Privilégier une quinzaine couche lavable pour un bon roulement. Cela peut être un investissement !!

Commentaire Facebook