L’incivilité des gens : l’exemple des caisses prioritaires dans les supermarchés


Être enceinte n’est pas toujours facile à vivre dans notre société.
Un exemple est le passage en caisse des supermarchés…
Certes, il existe ces fameuses caisses prioritaires « femmes enceintes et personnes handicapées ». Mais dans la pratique, c’est une autre histoire…

Nous allons souvent dans une grande surface proche de chez nous pour y faire nos courses. Dans cette enseigne, seules certaines caisses sont prioritaires pour les femmes enceintes. Nous y allons souvent et notre expérience peut donc, je suppose, refléter une situation plus globale qui peut arriver quotidiennement à chaque femme enceinte.

Le premier problème qui se pose est que très souvent, ces caisses – comme ce sont des caisses aussi ouvertes à tous ceux qui s’y présentent – ont beaucoup de personnes devant. Et, paradoxalement, très peu sont handicapé(e)s ou enceintes…

Alors comment faire pour passer à cette fameuse caisse prioritaire apparemment si convoitée par tous ces consommateurs et consommatrices ?

Ce n’est hélas pas l’hôtesse de caisse – dont à priori c’est son rôle – qui viendra vous faire passer « devant » les autres. À ses yeux, au passage à sa caisse, vous devenez invisible. Un peu comme l’homme invisible, mais les avantages en moins…
Détournant son regard et vraisemblablement guère à l’aise de faire respecter l’écriteau à seulement quelques centimètres au-dessus de sa tête… Cela est cependant compréhensible. En effet, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’hôtesses de caisse qui aiment prendre ces caisses « prioritaires » du fait des conflits qui doivent y avoir, nombreux, entre les femmes enceintes et autres clients.

Alors, comme on dit : « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Prenons notre courage à deux mains…

Deux stratégies s’offrent à nous :
– demander gentiment aux gens s’il est possible de passer devant eux (alors qu’en réalité, ils ne devraient pas avoir ce choix…)
– passer devant, comme de bon droit mais en prévenant toutefois de la situation, à savoir que sa compagne est enceinte.

Quelle que soit la stratégie adoptée, force est de reconnaitre que le résultat n’est pas toujours à la hauteur de ce qui est écrit sur le fameux écriteau prônant au-dessus de la caisse. Les gens sont particulièrement narcissiques, intolérants ; et cela quel que soit l’âge ou le sexe de la personne.

Se faire insulter, entendre des réflexions blessantes, fusiller l’autre du regard, partir pour changer de caisse, mettre rapidement ses produits sur le tapis afin de ne pas « perdre sa place » ne sont que quelques-unes des tactiques utilisées par le consommateur basique, n’ayant pour sa part pas la problématique de la grossesse ou de l’handicap, hormis probablement celui de la connerie.

La bêtise étant contagieuse – ou plutôt par l’effet de groupe qui peut mettre à mal le peu de courage qui peut encore être présent chez certaines personnes – vous vous retrouvez bien seul(e) dans cette situation…

Alors pourquoi autant de gens ont cette attitude ? Est-ce uniquement l’effet de groupe ou un effet pervers de la consommation ? Un manque d’éducation ? Une journée fatigante de travail (hypothèse peu vraisemblable pour ceux qui sont à la retraite, en week-end ou en vacances) ? Le temps vaut -il de l’argent pour finalement se transformer en valeurs sonnantes et trébuchantes ? Et ainsi gagner de précieuses secondes dans une caisse en reniant la femme enceinte ou la personne handicapée serait-il la raison ?

Si ces caisses sont prioritaires aux femmes enceintes ce n’est pas parce qu’elles sont malades, mais parce que ces dernières doivent ménager leurs efforts (pour la santé de leur bébé), peuvent subir des douleurs, nausées et autres contraintes physiques liées à la grossesse.
Ce qui a priori est oublié par de nombreuses personnes, y compris celles pourtant nombreuses, qui sont déjà parents…

Cette problématique qui concerne de nombreuses femmes enceintes est aussi présente dans de nombreuses autres situations : laisser traverser une femme enceinte au passage piéton, laisser sa place dans le bus… Ces comportements récurrents sont à mon sens un révélateur de notre société. Une société profondément narcissique, matérialiste, dont les valeurs humaines sont de plus en plus délaissées… Une incivilité grandissante, à tout niveau… Et cela malgré certains discours et autres pancartes dispersées ici et là…

Commentaire Facebook